top of page

L’épreuve de la première impression

" Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire première bonne impression. "

-Coco Chanel


Nous avons toutes et tous déjà été confrontés aux regards des autres. De l’entrée à l’école, à notre premier rendez-vous amoureux, en passant par notre premier entretien d’embauche, la première image est toujours la plus importante. Mais comment faire ressortir le meilleur de soi-même à travers la première impression ? Pourquoi la première impression est-elle si importante ? Enfin, est-il possible de la rattraper ?

Quelques secondes peuvent tout changer...

Il nous faudrait apparemment dix à vingt secondes pour se faire une première impression d’autrui. Un temps limité, qui vise à donner le meilleur de soi-même en quelques secondes. Maquillage ? Tenue ? Posture ? Allure ? C’est un véritable puzzle qui se crée, pour représenter votre personnalité. Symbole de reconnaissance, d’émotion ou encore d'empathie, le visage a alors une place centrale dans la première impression. En effet, il s’agit de la première partie de notre corps qui est observée. De nombreuses études, comme celle menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, ont montré que nous nous dirigeons tout naturellement vers des visages qui nous inspirent la connexion, l’appréciation ou encore l’empathie. Ainsi, l’être humain a tendance à se diriger vers des personnes envers lesquelles il se sent compris, et à travers lesquelles il perçoit de nouvelles perspectives. L’analyse des lignes de votre visage, les conseils cosmétologiques adéquats à votre peau, ou encore votre coiffure peuvent faire ressortir le meilleur de votre personnalité.


Mais la première impression est-elle si importante ?


Bien que cela paraisse assez rapide de se faire une première impression en si peu de temps, certains facteurs peuvent expliquer l’importance de ce premier contact. Notre humeur, nos émotions et nos attitudes, participent à notre langage corporel et ainsi à notre communication non verbale. Notre visage pourrait donc transmettre des traits de notre caractère et de notre personnalité. Ainsi, lors d’une première rencontre, nous analysons simplement et spontanément le visage de la personne qui se trouve en face de nous. L’instinct, l’intuition ou encore les stéréotypes de la société entrent également en jeu.


Votre style, un facteur considérable de la première impression ?


Parlons désormais de notre style vestimentaire. Un moyen d’exprimer des facettes de notre personnalité. Que ce soit à travers le choix des couleurs, des coupes ou encore de vos accessoires, chaque composition de votre tenue est issue d’un choix relatif à vos goûts et votre personnalité. Ainsi, notre habillement va véhiculer une certaine image dans la société. Une simple tenue peut en dire beaucoup sur vos goûts et vos traits de caractère.


Mais alors, comment faire une bonne impression ?


À vrai dire, il n’y a pas de recette magique. Tout réside dans le fait d'extérioriser le meilleur de vous-même. L’image que nous renvoyons est un facteur d’intégration sociale. Il est alors tout à notre honneur de la travailler afin de la rendre la meilleure possible. Chacun d’entre nous est authentique. Il en va donc de rester soi-même. Inutile de troquer sa personnalité et ses valeurs pour s’assimiler à un modèle de la société. Notre singularité peut aussi se trouver dans nos petits défauts. Loin des jugements de valeur et des stéréotypes, soyez vous-même. Il n’y a rien de plus beau qu’une personne épanouie de pouvoir se sentir bien dans sa peau.


Nous avons tous déjà entendu “la première impression est toujours la bonne”. Simple mythe ou réalité ? À vous d’en juger. Mais une chose est sûre, chacun d’entre nous a sa propre beauté. Elle se trouve dans l’authenticité et la diversité de nos profils, nos morphologies ou encore de nos goûts.

Se connaître soi-même pourrait-il être la clé pour être en harmonie avec son corps ? Apprendre à découvrir ses forces, ses faiblesses, ou encore ses limites demandent un véritable travail sur soi. Il permet de gagner en assurance et de se sentir en cohésion avec soi-même. De ce fait, l’acceptation de soi et l’amour-propre vous fera renvoyer la meilleure image de vous-même lors de la première impression.

Il n’est jamais trop tard pour vous aimer et prendre soin de vous !


- S.OBT


Mon article est également disponible sur le blog de Inside-M, conseillère en image & personal shopper.




bottom of page